Les professeurs

UNE ECOLE DE MUSIQUE HUMANISTE

Pour nous, l’épanouissement est le centre de l’apprentissage musical de l’apprenant.

Notre pédagogie se construit autour du plaisir de faire de la musique.

Le levier principal de l’enseignement est la volonté et l’envie de l’apprenant à découvrir et à développer ses aptitudes musicales et sa créativité.

Dans le monde actuel qui rime davantage avec productivité, performance et pression, la pratique musicale non compétitive est un outil  primordial de détente, d’évasion et de réalisation de soi.

Faites connaissance avec nos professeurs:

François Monteverde (Chant jazz et musique actuelle)

Chanteur, parolier et compositeur, François Monteverde chante dès son plus jeune âge et intègre un chœur d’enfants. Il prend aussi des cours de violon, puis de piano. Il suit plus tard des cours de chant à l’EJMA (Lausanne), puis il s’engage dans la section Pré-Pro, qui l’amène à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il obtient un bachelor en chant en 2020. Désireux de transmettre sa passion pour cet instrument, il obtient un master en pédagogie vocale en 2022.

François s’investit dans différents projets musicaux, comme par exemple le groupe Presktuor (groupe vocal a cappella), mais aussi son projet personnel dont il écrit et compose les chansons, ou encore ses interventions en EMS (répertoire de chanson française).

Il enseigne aussi bien le jazz que les musiques actuelles, pour les enfants, les adolescents et les adultes, et donne des cours de groupe (choeurs, ensembles vocaux). Il enseigne dans plusieurs conservatoires en Suisse Romande, dont l’Ecole Biremis.

Myriam Otz (initiation musicale Willems)

Myriam Otz est diplômée de la Fédération Internationale Willems depuis juillet 2021. Elle enseigne à deux groupes d’enfants entre 3  et 6 ans en privé et également à l’école « Ecomuse » du Mont-sur-Lausanne. Depuis septembre 2021, elle travaille à l’école « Biremis » d’Orbe.

Elle commence à jouer du piano à l’âge de 6 ans en privé, puis rejoint la classe de piano de Mme

Elisabeth Rozeboom à l’école de musique de Cossonay. Là, elle obtient le certificat de solfège en

Depuis deux ans, elle continue l’étude de son instrument dans la classe de M. Lucas Buclin au

Conservatoire de Lausanne. En 2019, elle obtient le certificat de piano avec les félicitations du

Jury. Actuellement, elle prépare son certificat supérieur.

En 2019, elle a participé à un événement au théâtre du Pré-au-Moine à Cossonay sur

« 3 concerti de Bach ». En 2020, elle s’est produite à « La nuit du piano » à La Chaux.

 

Valérie Schlupp (Piano)

En cours de mise à jour

 

Olesksiy Volynets (Percussion classique)

Diplômé du Conservatoire d’Etat de Kyiv-Ukraine en 1995. De 1996 à 2001, il est titulaire de l’Orchestre symphonique National d’Ukraine.

Il vient se perfectionner en Suisse au Conservatoire de Lausanne où il obtient le « Diplôme de concert » en 2004 et en 2007 le « Diplôme de Musique de chambre » au Conservatoire de La Chaux-de-Fonds.

Dès lors, il joue avec OCL – Orchestre de Chambre de Lausanne, ESN – Ensemble Symphonique de Neuchâtel, NEC – Nouvel Ensemble Contemporaine, Sinfonietta de Lausanne, Orchestre des Jardins Musicaux, ainsi qu’avec duo de marimba « Tchiki duo ».

Vidéo de présentation de la percussion

 

Simon Cauchefer
Né à Grasse dans une famille de musiciens, il commence dès l’âge de trois ans le violoncelle par la méthode Suzuki au conservatoire de Cannes. Il rejoint ensuite le conservatoire Régional de Nice où il obtient en 2009 son diplôme pré-professionnel dans la classe de Frédéric Audibert.
C’est cette même année qu’il entrera à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de

Denis Severin. Il restera à ses cotés jusqu’au diplôme de Master Pédagogie . Il a eu la chance d’approcher ainsi la technique empruntée à la rigueur de l’École Russe du Violoncelle, et a approfondi la sensation et la précision de son jeu instrumental.

De là naîtra une attention plus particulière pour la musique de chambre, ce qui l’amènera à se produire dans diverses formations et dans des salles prestigieuses comme la Fenice à Venise, Musikverein à Vienne et le Casino de Bern.

Passionné également par l’enseignement, Simon Cauchefer est actuellement professeur de violoncelle à l’école de musique du Landeron et au Conservatoire des Régions (Echallens, Chavornay). Afin de compléter ses connaissances pédagogiques, Simon entame en octobre 2016 la formation pour devenir professeur Suzuki. Il est aujourd’hui professeur Suzuki certifiée de niveau 2.

Silvia Fadda Baroni
Née sous le soleil de la Méditerrané, sur l’île de Sardaigne, c’est à l` âge de 15 ans que Silvia Fadda débute ses études musicales au Conservatoire de Musique P.L. da Palestrina de Cagliari où elle obtient son diplôme d’enseignement en 1994.
Elle poursuit sa formation à l’Académie d’Imola auprès d’Aurèle Nicolet et Andras Adorian.

En 2000, elle vient en Suisse et entre dans la classe de Michel Bellavance au Conservatoire de la Chaux de Fonds où elle obtient successivement le diplôme de concert et le diplôme de soliste, les deux avec mention.
Parallèlement à la flûte, Silvia a toujours eu une prédilection pour le piccolo, instrument qu’elle joue aussi bien en soliste qu’au sein de l‘orchestre.

Musicienne très éclectique, elle se produit régulièrement en soliste ou en formation de chambre.
Plus surprenant : elle a eu l’occasion d’innover en donnant une série de concerts  avec le Brass Band de Lignières et le Brass Band de l’Armée suisse (ou quand une flûte rencontre le monde des cuivres) et en  enregistrant un CD (Softly, Softly).
Elle est membre-fondatrice du quatuor de flûtes : Flût` Alors !

Ensemble formé par quatre flûtistes professionnelles neuchâteloises, toujours à la recherche des nouvelles sonorités.
En 2016 la creation du spectacle pour enfants  et quatuor de flûtes ‘La machine a fabbriquer des mots doux…mais pas que’ a vu le quatuor collaborer avec l’ecrivain neuchatelois Thomas Sandoz,le compositeur Victor Cordero.
Silvia Fadda Baroni enseigne depuis des années avec beaucoup de passion et entousiasme, la flûte traversière au Conservatoire de Musique de la Broye et à l`EMCE (Ecole de Musique de Colombier et Environs), le Multisite et le JBAM.
En avril 2019 participe a la formation de la pedagogue americaine Katty Blocki, fondatrice de Kinderflute,methode d’aprentissage de la flûte traversiere en groupe  a partir de l’age de 4 ans,cours qui debuterons au Conservatoire des Regions /Biremis pour l’ennée scolaire 20191/2020.
De 2013  au fevrier 2019 ,fait partie de la Comission Musicale  et du Comite Cantonale comme responsable  ACMN/CDF departement jeunesse.
Elle a dirigé de 2007 à 2011 l’Harmonie « La Persévérante » de Travers. Actuellement elle est à la tête de la Fanfare Beroche-Bevaix et de l’Association Musicale Neuchâtel Saint Blaise.
Depuis 2017 elle dirige l’Ecole de Musique  de la Plaine de l’Orbe Biremis ,faisante partit du regroupement Conservatoire des Régions,regroupement entieremet reconue par  la Fondation des Ecoles de Musique(FEM)

Jordan Gregoris

Jordan Gregoris débute le violoncelle au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Clermont-Ferrand (France) et obtient son DEM (Diplôme d’Etude Musicale) en 2003 mention très bien à l’unanimité du jury. Il intègre en 2005 la classe de Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt (Paris) où il reçoit son DEM en 2006. Après un an de perfectionnement avec Augustin Lefebvre au CRR de Lyon, il obtient en 2011 un Master en Interprétation au Royal College of Music de Londres dans la classe d’Hélène Dautry.
Depuis son arrivée en 2013 en Suisse, Jordan développe son activité de musicien professionnel et participe à plusieurs festivals réputés tant dans le domaine de la musique classique, du jazz et des musiques actuelles. Il se produit notamment aux festivals de Lavaux Classic, Festival de Sion, Week-End Musical de Pully, Montreux Jazz, Cully Jazz.

Il intégré également trois ensembles: Quatuor Epicéa (https://fr-fr.facebook.com/quatuorepicea/), Odayaka (http://www.odayaka.eu), Alice Torrent (https://www.alicetorrent.ch)

Dans un souci de partager sa passion et de transmettre son savoir, Jordan reçoit en 2015 un Master de Pédagogie à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion avec Xavier Phillips et Matthieu Lejeune. Depuis septembre 2015, il enseigne le violoncelle à l’Ecole Biremis en plus d’être directeur artistique de l’ensemble de violoncelles à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, site de Sion. Il est également professeur au Conservatoire Cantonal du Valais à Sion depuis septembre 2016.

Vous hésitez à apprendre le violoncelle? Voici plusieurs raisons qui vous convaincrons de commencer cet instrument extraordinaire:

  • Le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix humaine
  • Il s’adapte à tous les styles de musiques
  • De par son registre très large, il est le meilleur instrument pour intégrer un ensemble de violoncelles quel que soit votre niveau ou votre âge.

Vidéo de présentation

Anna Kume
Anna KUME transmet sa passion pour le violon et enseigne à l’Ecole Biremis depuis 2014. Elle met rapidement l’élève en confiance pour lui permettre d’apprécier et de progresser rapidement grâce à ses connaissances diversifiées obtenues en parcourant le monde.

Elle encourage le développement et l’éveil musical de ses élèves pour atteindre les buts fixés. Les morceaux étudiés peuvent être envisagées selon les préférences musicaux de l’élève et ainsi de créer l’intérêt en l’envie d’apprendre.

Elle enseigne le violon de manière aisée autant à des élèves avec des connaissances préalables dans le solfège de façon conventionnelle ou avec l’oreille à l’aide de la méthodologie japonaise reconnue de Suzuki parfaitement adaptée aux jeunes élèves.

Parcours professionnel :
Elle débute l’étude du violon à l’âge de 6 ans à Amsterdam. Très rapidement, la passion l’emporte et elle voyage pour suivre l’enseignement de cet instrument à Zurich puis au Japon.

Tout au long de sa vie, elle se perfectionnera et obtiendra avec succès son Bachelor of Music au Tokyo College of Music puis un Master d’interprétation de concertà la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle perfectionnera sa technique de violon en partant en Israël où elle gagne le 1erprix au concours de la musique de chambreà laJerusalem Academy of music and dance.

Aujourd’hui elle consacre son temps autant à de la musique classique en orchestre, à la musique de chambre qu’à des musiques Pop (Orchestre Symphonique Bienne Soleure (OSBS), membre du groupe Strings N’Groove). A côté de ces activités, elle enseigne le violon passionnément à ses élèves dans ses cours privés et à travers des écoles privées dans la Suisse Romande.

Hazel Lapres (Piano)

J’enseigne le piano depuis 2003 et j’ai rejoint Biremis en 2011.

Je fais aussi des remplacements pour le Conservatoire de l’Ouest Vaudois depuis 2010.

J’aime toutes sortes de musique avec un intérêt particulier pour les grandes romantiques tels Brahms et Liszt ; j’adore la musique contemporaine pour piano avec, dans mon répertoire, certaines œuvres du ‘Makrokosmos’ de George Crumb pour piano amplifié.

Dans le suivi de ma formation continue, j’ai eu la chance d’étudier ‘La Danse Macabre’ pour piano préparé de John Cage, avec Stéphane Reymond, professeur de piano et pédagogie à l’Académie de Musique de Bâle.

De plus, la composition et l’arrangement musical m’intéressent énormément. En 2012, j’ai composé mon premier opus, une sonate en trois mouvements pour piano, dédiée à Monsieur J.J.Williams.

Vidéo de présentation de Piano

 

Margo Lathuraz

Margo Lathuraz étudie le violon et le piano depuis sa petite enfance. Diplômée des conservatoires de Lyon, Rueil Malmaison et Besançon, elle obtient un Bachelor in Arts ainsi qu’un Master en Pedagogie à la Haute école de Musique de Genève site de Neuchâtel ainsi qu’un Master Orchestre à l’HEMU de Lausanne.
Elle enseigne et travaille régulièrement avec différents orchestres professionnels depuis ses 14 ans et fait partie de plusieurs ensembles de musique de chambre.

Margo se fera un plaisir d’accompagner vos enfants dans l’apprentissage du violon. Avec l’acquisition des bases de solfège nécessaires, et répondant aux demandes de votre enfant, Margo leur fera aussi bien découvrir le répertoire violonistique que le plaisir d’être accompagné au piano !

Vidéo de présentation de Violon

Oliver Magistra (Guitare Musique actuelle)
En cours de mise à jour
Dan Marginean

Avec deux diplômes de pédagogie dans l’enseignement musical, Dan travaille en tant que professeur de piano en Suisse depuis 2012. À travers sa carrière de pianiste concertiste, Dan joue des récitals en Europe et ailleurs régulièrement.

Bio complète :
Dan Marginean est né en Roumanie où il a étudié le piano dès l’âge de dix ans. Il est diplômé avec félicitations de l’Académie de musique de Cluj-Napoca et, soutenu par une bourse gouvernementale roumaine, a complété ses études au Collège Royale de Musique de Londres. En juillet 2012, il y reçoit son diplôme avec distinction sous la houlette de ses professeurs Niel Immelman et Elisabeth Burley.
Dan poursuit ses études de Master à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, sous le Professeur Jean-François Antonioli, étant au bénéfice de la Bourse d’Excellence de la Confédération Suisse.

Passionné par la musique de chambre et l’accompagnement pianistique, Dan suit un deuxième Master à la même Haute École de Musique de Lausanne, où il a approfondi le répertoire concernant avec des professeurs comme Vincent Coq, Marc Pantillon, Todd Camburn et Beatrice Richoz.

En tant que pianiste et musicien de chambre, Dan Mărginean a gagné des prix prestigieux lors des concours nationaux et internationaux en Europe continentale ainsi qu’au Royaume Uni tels que : « Pro Piano Competition » (Roumanie), « Jaques Samuels Piano Competition », Royaume Uni, « Lions Club Competition » (Allemagne), « Schumann Song Competition », (Royaume Uni). Il a également participé à des Masters Classes avec des professeurs comme Paul Badura-Skoda, Kevin Kenner, Peter Donohoe, Barry Douglas et plus récemment, en tant que pianiste accompagnateur, Helmut Deutsch et Martin Katz. Pendant ses études à Londres, Dan a joué, entre autres, au Royal Festival Hall, St. James’ Piccadilly, St. Martin-in-The-Fields, Steinway Hall et l’Institut Culturel Roumain. En Suisse à noter la participation dans des festivals comme « Lavaux Classique » et « La Fête de la Musique » de Genève et Lausanne.

À l’étranger, Dan s’est toujours préoccupé d’une manière vive de promouvoir la culture, les arts et les artistes roumaines. Comme preuve, il a collaboré avec l’Institut Culturel Roumain de Londres, « La Maison Roumaine en Suisse » et avec l’Ambassade de la Roumanie en Suisse, pour différents projets artistiques et culturelles. Entre autres, son mémoire de master « L’influence de l’école française sur le style musical de Georges Enesco » était transmis en direct à la Radio « Espace 2 » en février dernier.

Dan se produit régulièrement en solo et dans différents ensembles à travers de l’Europe et enseigne le piano dans plusieurs écoles en Suisse Romande. Il est aussi l’accompaniateur de la classe de chant et de la classe d’opéra de l’Institut de Ribaupierre de Lausanne.

En octobre 2016, Dan crée l’association culturelle Lausannoise « Crescendo Artists », à travers laquelle il organise des projets qui essayent de construire un pont entre les arts arts et la spiritualité. Pour plus d’info, merci de visiter www.crescendoartists.org

Vidéo de présentation de Piano

​www.danmarginean.com
info@danmarginean.com
https://www.facebook.com/danmargineanpianist
http://www.youtube.com/c/DanMargineanPianist

Tania Napoleone

Titulaire d’un Bachelor en piano et d’un Master en Musique de Chambre, ce dernier achevé en Italie dans la classe de Luciano Cerroni, avec une note de 110/110 et félicitations du jury.

Parallèlement à sa formation académique, elle s’est produite plusieurs fois en concert partout en Europe tant en solo qu’au sein des ensembles de musique de chambre.

Active depuis plusieurs années dans le domaine de la pédagogie, elle approfondie constamment ses compétences didactiques pour pouvoir proposer à ses élevés des approches pédagogiques variées et personnalisées basées sur une méthodologie créative, ludique pour les plus petits, mais toujours efficace et rigoureuse.

Vaste expérience d’enseignement dans différents styles musicaux et dans la musique d’ensemble.

Vidéo de présentation de Piano

Enerjeta Rosselet (Flûte traversiere)

En cours de mise à jour

Vidéo de présentation

Marie-Luce Raposo-Challet (Harpe)

Marie-Luce Raposo-Challet débute la harpe à l’âge de 8 ans avec Christine Fleischmann, au Conservatoire de Lausanne, puis poursuit ses études avec Chantal Mathieu à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Elle y obtient un Diplôme d’Enseignement en 1993 et un 1er Prix de Virtuosité avec les félicitations du jury en 1996. Elle se perfectionne avec Frédérique Cambreling (France) et Vera Dulova (Russie),et gagne en 1995 le Prix Friedl-Wald Stiftung.
Passionnée par l’enseignement, elle s’initie aux pédagogies différenciées, notamment celle de La Garanderie, qu’elle adapte à son instrument, ainsi qu’à l’improvisation et au jazz. Très jeune, elle est nommée professeur de musique à l’Ecole et au Gymnase Vinet de Lausanne, puis professeur de harpe au Conservatoire du Nord-Vaudois en 1993. Depuis 1996, elle est professeur de harpe à l’Ecole de Musique de Cossonay. Dès lors, elle forme de nombreuses élèves, et officie comme jury de concours et d’examens. Dès 2017, elle dirige à l’EMC l’atelier d’ensemble de harpes « Harp’Ensemble », formé d’élèves de tous niveaux et âges, qui se produit chaque année en concert, et qui a notamment participé en janvier 2020 au Spectacle « Les Secrets du Petit Prince » donné au Théâtre du Pré-aux-Moines, Cossonay.
En 2019, elle sort le CD “d’Alpes à Lac” chez Gallo, avec des œuvres de J-F. Zbinden et M. Hostettler.

Alexandre Guy (Solfège)

Alexandre GUY est né en 1995, à La Rochelle, ou il commence à étudier le violon. Sa formation l’emmènera à Strasbourg, puis à la HEM Genève – Site de Neuchâtel et enfin à la NMH de Oslo, jusqu’à obtenir deux Master d’Interprétation. Au cours de cette formation, il obtiend des prix de concours d’interprétation et de fondations, comme la Fondation Irène Dénéréaz, Maurice Ruebli, le 3e prix de la Stasys Vainiunas Chamber Music Competition avec le Meteoros Ensemble, ou encore le Fritz Gerber Award. 
 
Grâce également à une expérience d’orchestre, à l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Oslo Filharmonien, la Lucerne Festival Academy, il prend conscience du discours ambigu de ses collègues à l’égard des matières théoriques et de leurs enseignements. Le Master de Théorie Musicale – Orientation Enseignement qu’il entreprend alors, lui permet d’avoir des connaissances pédagogiques connectant la théorie musicale à la pratique instrumentale. En passant par l’enseignement au niveau Bachelor en Haute École de Musique, et celui d’une toute première année de solfège dans diverses écoles du canton de Vaud, Alexandre développe l’enseignement du solfège pour qu’il devienne un outil bénéfique, quelque soit l’âge, le niveau, l’objectif de l’élève, ou son instrument.

Fejzo Zumberi (Guitare)

Fejzo ZUMBERI Passionné par la guitare dès son plus jeune âge, il commence à y jouer à 11 ans.

Il décide de faire sa première formation en Jazz – Fusion en 2002 à Nancy, en France. En 2014, il souhaite approfondir ses connaissances et entreprend un certificat supérieur en Guitare Jazz au Conservatoire de Montreux où il obtiendra le premier prix du jury.

Durant plusieurs années, il enseignera la guitare à temps plein dans diverses écoles. En fonction des envies et des besoins de ses élèves, il leur enseignera plusieurs styles de musique ; le classique, le rock, le jazz, la bossa nova, le jazz manouche.

Il transmet sa passion et le plaisir tout en intégrant dans ses cours l’improvisation, le solfège, l’harmonie afin que ses élèves puissent progresser et s’épanouir.

Passionné par Django Reinhardt et Wes Montgomery, il se produit dans diverses formations Jazz et Jazz Manouche.